Histoire de l'Instruction Publique à DIEMERINGEN

 

L'ère des pionniers

   Bien avant l'introduction de l'enseignement primaire gratuit et obligatoire organisé  par les lois du 16 juin 1882, Diemeringen compta un grand nombre d'instituteurs qui dispensèrent leur savoir aux enfants de la commune.
C'est ainsi que se succédèrent dans l'ordre, de 1590 à 1700 : Veltin SUESMILCH, Heinrich MAY (qui mourut quelques mois après avoir été nommé), Johann MARCELL, Conrad DORNMEYER, Johann Heinrich LÖSCH, Christian APPIARIUS (ces deux sont nommés Ludimoderator,,mais aussi Diacon), Conrad GERLACH et Johann Nicolas GIESS.

De 1700 à 1852 il y eut OSTERROTH Bartholomäus, le remplaçant KORFMANN,  OSTERROTH Johann Peter, OSTERROTH Johann Christian, GROSS N., FRIEDRICH  Johann Michael, KORN Philipp Karl, MANN Johannes, SEYS Johann Christian, HAGEMANN Johann Philipp,premier instituteur venu de l'Ecole Normale de Strasbourg en 1820, SIEGRIST Friederich, FISCHER Georg, WILL Johann Adam, KOHLER Wilhem, MAYLE Philipp, LITT Philipp.

Une année charnière : 1852

  De 1852 à 1918, la structure scolaire locale se trouva quelque peu modifiée. Ainsi, c'est  M.FUHRMANN Jacob qui fut nommé en 1852 au poste d'instituteur à l'école protestante, remplacé en 1881 par M.FINCK, auquel succédèrent en 1895 MM.ARON, qui créa la Chorale de Diemeringen, STERNBERGER, MULLER et KLEIN.

 C'est aussi à partir de 1852 qu'un école israélite fut ouverte à Diemeringen,qui fonctionna parallèlement à l'école protestante dans un bâtiment existant encore aujourd'hui à coté de la synagogue. L'ouverture de cette école s'était faite en raison des nombreuses familles israélites domiciliées alors dans la commune. Enseignèrent successivement à l'école israélite MM.WALTZ, BLOCH, LEHMANN, WEILL et DREYFUSS.
  Dès le début du 20ième siècle un certain nombre d'institutrices s'occupèrent aussi d'une classe de petits élèves. A Mlle BADER, première institutrice à Diemeringen, fit suite en 1910 Mlle SOHN, suivie en 1915 par Mlle BECKER.

L'école devient interconfessionnelle.

Après la guerre de 1914 –1918, c'est M.WENDLING qui fut nommé à l'école protestante.Il exerça en même temps les fonctions de secrétaire de mairie et d'organiste.

En 1919, les écoles furent réunies et l'enseignement fut dispensé selon le principe interconfessionnel dans les trois classes qui se trouvaient dans les deux salles de la mairie (dans la grand' rue) et dans celle de l'ancienne école israélite. A partir de 1927, Mlle KIEFFER succéda à Mlle BECKER.Elle exerça ses fonctions jusqu'en 1961.


     La Municipalité ayant fait construire une nouvelle école Quai de l'Eichel, toutes les classes y furent transférées en 1934. Mais dès 1938, après la création d'une quatrième classe, il fallut à nouveau utiliser une des salles de la mairie.
Après la guerre…
Après la deuxième guerre mondiale, c'est M.FREUND qui succéda à M. WENDLING et prit la direction de l'école primaire, où  exercèrent également, en dehors de Mlle KIEFFER, Mme FREUND, puis M. GERSCHHEIMER venu en 1946. A partir de 1952, M. KERN prit la direction de l'école et Mme KERN prit le poste de Mme FREUND, qu'elle occupa jusqu'en 1977. Compte tenu de l'augmentation des effectifs, une cinquième classe a été ouverte en 1955.

   Elle fut logée dans une maison privée et prise en charge par M. DURRENBERGER. Enseigneront aussi de nombreuses années à l'école primaire : MM MUNSCH, Mmes BRUNNER, HAAS, BAUMANN, SAARBACH, SCHWAB, TRIMBORN, KOEHL, SEILER, SCHNELL, et KLUSS.Un cours de perfectionnement fut créé et il est occupé par M.WOLFF.

   Des cours professionnels pour apprentis, ainsi qu'un cours post-scolaire agricole, un cours ménager et des cours de soir fonctionnèrent pendant longtemps dans la commune.

   Dés 1953 avait aussi été construite une école maternelle, où successivement Mmes DORN,

METZINGER, KIEFER, JANUS, MATHIE et BIRKLE préparent les plus petits à leur vie scolaire future.

De l'école…au cours complémentaire

   C'est en 1955 que Diemeringen commença à devenir un véritable "Centre scolaire", car en cette année fut crée le Cours Complémentaire, le deuxième de la région après celui de Sarre-Union. Il fut rattaché à l'école primaire et compta au départ une 6ième et une 5ième avec un total de 50 élèves. Les deux classes furent installées à la Mairie-Perception; l'enseignement y était dispensé par M. KERN et Mlle MEYER.La création d'une classe de 4ième en 1957 et d'une 3ième en 1958, entraîna successivement les nominations de MM. GERSCHHEIMER et FUX, puis de Mme DINTINGER,auxquels s'ajoutèrent entre autres par la suite, au cours complémentaire et au collège d'enseignement général, celles de MM. BRUNNER, HAAS, et KIEFER et de Mmes PROVOT et MEYNLE.     Suite de cette page 

               Retour  | Page d'accueil                                                          Les écoles de Diemeringen