La Curieuse par J.P. Bour
1912

  Échelle 1/20

La Curieuse à été réalisée en 1998-99 à l’échelle du 1/20. 
Les couples sont en ctp de 10 mm, le bordage en lattes de poirier. 
Comme le modèle était destiné à la navigation, l’intérieur est tapissé d’un mélange sciure-colle blanche, (méthode chère à JC.Chazarain), plus 2 couches de peinture. 
La coque, pour l’étanchéité, a reçu 6 couches de verni mat poncées entre chaque passage. Pour que le modèle ait un aspect un peu « rustique » je n’ai pas sélectionné le bois, ainsi il n’y a pas d'uniformité dans la teinte des virures. Toute la partie bois est passée avec une couche de verni mat pour faire ressortir les veines puis elle est cirée à la cire d’abeille. 
La partie médiane du pont (du grand mat aux escaliers de la dunette) est amovible pour avoir accès à l’intérieur, mais comme il n'est pas évident à enlever et remettre en place le modèle reste finalement en exposition dans mon salon pour ne plus en bouger.
Les poulies comportent leurs réas en laiton, l’échelle le permet. Les parties mobiles (portes et treuil) sont fonctionnelles. Une des parties la plus délicate à réaliser est le treuil qui demande beaucoup de soudures, et comme je ne possède pas de tour, la fabrication des engrenages et autres éléments s'est faite avec la perceuse.
Sur le pont j’ai mis la voile de fortune enroulée, ce n’est peut-être pas exact, et les ancres sont munies d’une bouée d’orin ( d’après le vaisseau de 74 par J. Boudriot), c’est peut-être inexact également. D’après la documentation et les photos du livre de G. Mazin et G. Garidel, les deux yoles étaient emboîtées l’une sur l’autre laissant le coté bâbord dégagé.
Les photos sont de Mlle Karine Faby 
Si des personnes étaient intéressées par d’autres photos, elles peuvent me contacter
JP Bour


La Curieuse a été construite afin d'accomplir un tour du monde scientifique sous le commandement
de H. Rallier du Baty.
 Le voyage sera interrompu par la première guerre mondiale.













 o  Page précédente